top of page

Veille Technologique

 

La veille technologique consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale

 

Les avantages de la veille technologique sont:

 

      - suivre l’évolution des produits pour en améliorer la qualité

 

      - rester dans l’évolution du marché et être à la pointe de la technologie

 

      - augmenter la qualité des produits

 

      - identifier les meilleures pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCE : http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/

 

( centre gouvernemental de veille, d'alerte et  de réponse aux attaques informatiques )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ICI, le flux RSS de l'actualité et Informations récentes du domaine des nouvelles technologies

 

SOURCE : http://www.01net.com

NETVIBES

Netvibes offre un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.

 

L'organisation de la page est personnalisable.

 

Netvibes regroupe le contenu en provenance d'autres sites. Pour ceci, il s'appuie sur les standards que sont RSS, Atom et iCal, ce qui permet d'agréger le contenu de tout site publiant des informations dans ces formats.

 

On peut aussi y ajouter des modules pré-programmés tels que un compte mail POP ou ses favoris.

 

Cet outil de veille constitue un gain de temps non négligeable.

 

 

 

Outil en ligne qui permet de créer sa propre veille. Il est connecté à de nombreuses sources d'information.

ICI, le flux RSS de l'actualité et Informations Récentes Du domaine des nouvelles Technologies

 

SOURCE : http://www.korben.info

         Outils de Veille

PEARLTREES

Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers.

Pearltrees est un service qui permet l'optimisation d'une veille technologique en suivant la logique du curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web).

 

 

Pearltrees fait office de moteur de recherche communautaire et d'élément particulièrement pertinant.

 

 

Il connecte les intérêts organisés par tous les membres, en fonction de leurs éléments communs (pages web, images, fichiers, notes). Cela crée ainsi un ensemble organisé appelé réseau d'intérêts. Le réseau d'intérêt se crée ainsi au fur et à mesure que les utilisateurs ajoutent et organisent de nouveaux éléments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cloud Computing

 

Présentation générale

 

Définition :

Le Cloud Computing, littéralement informatique dans les nuages, désigne l'utilisation de serveurs distantspour traiter ou stocker l'information. L'accès se f ait le plus souvent à l'aide d'un navigateur Web. Le Cloud Computing est donc gérée par une tierce partie dans ce qu'on appelle des Data Centers. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance

 

Un Data Center de GOOGLE, situé en Caroline du Nord, opérationnel depuis 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantages du Cloud Computing

 

Le Cloud Computing constitue une autre forme de sauvegarde. Il permet de travailler à plusieurs personnes sur un même document et à des endroits différents. L'accès aux informations est rapide et simple via un navigateur Web. Les ressources sont donc mises en communs. Il permet aussi de faire des économies aux entreprises en externalisant des compétences qui ne sont pas leur cœur de métier. Il permet aussi de bénéficier d'un service à la demande

 

Inconvénients du Cloud Computing

 

Le principal inconvénient du Cloud Computing est la sécurité. En effet, l'absence de contrôle sur les données stockées et du lieu de stockage physique de celles-ci peut représenter un danger . La confidentialité des données peut ne pas être respectée. Le client ne dispose d'aucun contrôle sur la protection de ses données, en cas de piratage du fournisseur d'hébergement Autre inconvénient, l'utilisateur doit bénéficier d'une connexion internet et d'un débit suffisant pour pouvoir accéder à sa plateforme de travail..

 

 

 

 

 

Le Cloud Computing s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels sur des plateformes gratuitesn ou payantes selon la capacité de stockage dont l'utilisateur à besoin. Les principaux acteurs du Cloud vers lesquels peuvent se tourner les clients sont Microsoft, Orange,

Apple, Google ou encore Amazon et utiliser des applications comme DropBox, Goople Apps ...

 

 

 

Il existe différent types d'offres, on en distingue trois formes:

 

         • IaaS : Infrastructure as a Service

fourniture du matériel (Firewall, routeur, serveurs, NAS/SAN)

Il s'agit de sociétés mettant à la disposition du marché des ressources d'infrastructure mutualisées et localisées dans des Data Center distants telles que des ressources de stockage de calcul ou encore de puissance machine. Dans cette catégorie, on recense des acteurs comme Amazon Web services, Windows Azure, IBM ou encore Orange.

 

          •PaaS : Platform as a Service

IaaS + système d'exploitation et serveur d'applications

Ils sont spécialisés dans les plateformes de développement en mode cloud. La plateforme est hébergée et mise à disposition dans un environnement de production pour les développements. C'est une plateforme d'exécution pour les logiciels. On y trouve des acteurs comme Salesforce.com ou Google qui proposent des plateformes PaaS autour de leurs solutions SaaS

 

          •SaaS : Software as a Service

PaaS + applications

Consiste à mettre à disposition une application à destination de l'utilisateur final. Les domaines applicatifs les plus proposés par les SaaS

sont les applications de collaboration d'entreprise (messagerie, agenda partagé, gestion de projet, conférence web, etc.), la GRH (gestion de la paie et des ressources humaines ), le CRM (gestion de la relation clients, campagnes e-mailing...), la finance (gestion de trésorerie, des notes de frais, de la facturation, etc.), la gestion des achats (gestion d'appels d'offres, e-sourcing, e-procurement, etc.).

 

Source: http://www.cegid.fr/le-cloud-computing-3-le-marche-et-les-acteurs/r1-3583.aspx

 

 

 

 

 

 

Les particuliers sont de plus en plus attirés par le Cloud, grâce à la capacité de stockage gratuite d'ont ils peuvent bénéficier tel que pour les mails, photos, vidéos, musique etc... Cela est dû notamment à l'explosion des ventes des Smartphones et des tablettes tactiles.

 

 

 

Flux actualités cloud :  Source : http://www.lemondeinformatique.fr/flux-rss/le-monde-du-cloud-computing/rss.xml

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les articles que j'ai récupéré d'internet pour illustrer ma veille technologique sur le Cloud Computing.

 

 

Le 28/03/13,

 

AWS pour Amazon Web Services lance un nouveau service afin d'améliorer la sécurité des données. Ce service (CloudHSM) utilise une application distincte pour protéger les clés cryptographiques utilisées pour le chiffrement.

 

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-aws-lance-un-service-pour-mieux-chiffrer-les-donnees-53023.html

 

 

 

Le 15/01/15,

 

Nicolas Glady, titulaire de la Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l’Essec, signe pour Silicon.fr une tribune sur le Cloud. Il y analyse les changements profonds apportés par le Cloud à la Société, et notamment dans le domaine de la propriété.

 

Source : http://www.cloud-guru.fr/comment-cloud-change-notion-securite

 

 

 

Le 25/02/15,

 

Protection des données cloud : Microsoft adopte la norme ISO 27018, En adoptant la dernière norme ISO en matière de sécurité et de confidentialité des données à caractère personnel dans le cloud, Microsoft cherche à rassurer les entreprises et les utilisateurs mais aussi à se distinguer de ses concurrents.

 

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-protection-des-donnees-cloud-microsoft-adopte-la-norme-iso-27018-60261.html

 

 

 

Le 20/05/15,

 

Dell lance des imprimantes taillées pour le cloud, Il renforce sa stratégie de solutions matérielles liées au cloud avec les imprimantes. La dernière gamme laser sera directement liée a des offres de management dans le nuage, visant à faciliter l'impression depuis tous types de terminaux et d'endroits.

 

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dell-lance-des-imprimantes-taillees-pour-le-cloud-61204.html

 

 

 

 

Le 18/11/14,

 

L'Italien Aruba devient registre officiel de l'extension .cloud face à Amazon, Symantec et Google. Celle-ci devient l'office d'enregistrement du nouveau gTLD au niveau mondial et obtenien le droit de vendre cette extension.

 

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-italien-aruba-devient-registre-officiel-de-l-extension-cloud-59314.html

 

 

 

 

Le 13/04/15,

 

Cinq hébergeurs de données informatiques français dont OVH et Gandi, ont affirmé que le projet de loi sur le renseignement les poussera "à l'exil" pour ne pas perdre leurs clients.

 

Source : http://pro.01net.com/editorial/651997/cinq-hebergeurs-menacent-de-jouer-la-carte-du-cloud-non-souverain/

 

 

 

 

Le 26/02/15,

 

Cloud Computing World Expo 2015 : le salon français de référence sur le cloud, Cloud public, hybride, clouds spécialisés... Le salon regroupera 150 exposants, et propose comme chaque année un programme de conférences riche.

 

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/cloud-computing-world-expo-2015-0215.shtml

 

 

 

 

Le 10/11/14,

 

Lima, un boîtier pour créer son propre cloud, Compatible Mac OS, Windows, iOS, Android, le petit boîtier "magique" Lima, inter-OS, qui promet de créer un espace de stockage personnel dans les nuages, se montre enfin. Et il fonctionne. 

 

Source : http://www.lesnumeriques.com/lima-boitier-pour-creer-son-propre-cloud-n36755.html

 

 

 

Le 19/01/15,

 

En 30 ans, CISCO, l’équipementier réseaux a su remonter la chaîne de valeur pour investir le service et le logiciel. Son dernier credo : fédérer tous les clouds avec son connecteur universel Intercloud.

 

Source : http://pro.01net.com/editorial/641798/avec-cisco-clouds-de-tous-les-pays-unissez-vous/

 

 

 

Le 08/06/15,

 

Oodrive maintenant certifié ISO 27001:2013, ce fournisseur de solutions cloud de partage et sauvegarde de contenus a décroché la certification ISO 27001 relative au management de la sécurité de l'information. Une certification déjà obtenue par Microsoft, Amazon, Google ou encore Dropbox.

 

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oodrive-maintenant-certifie-iso-27001-2013-61391.html

 

 

Source de veille et Flux RSS

© 2014 by lenny Levy, Proudly created with Wix.com


 
  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page